Vous jouez au Lego? Que ce soit pour vous, pour votre fils, votre fille, ou même vos petits enfants, les Lego sont indémodables et passent de génération en génération en proposant toujours plus de pièces. Mais avec le temps, et si vous ne leur apporter pas un soin impeccable, certaines pièces peuvent jaunir, s’encrasser.
Découvrez quelques conseils simples pour nettoyer vos Lego, sans jamais les abimer.

3 étapes pour nettoyer efficacement vos Lego

Nous allons voir qu’en 3 étapes (rapides), vos Lego retrouveront leurs plus belles années, visuellement. Notez qu’il y a des choses à ne JAMAIS faire avec vos Lego, et nous commencerons par là :

A ne JAMAIS faire avec vos Lego, quand on parle de nettoyage

  • Les laver dans une machine à laver. C’est une pure folie. Les Lego sont solides mais pas à ce point. Entre la chaleur (sauf si mettez 30°C) et les mouvements incessant du tambour, vous allez assurément les abîmer.
  • Les mettre au lave vaisselle. Là encore, ne faites jamais ça !
  • Les sécher dans votre four ou au micro ondes. Pourquoi vouloir faire ça? On ne sait pas, mais on préfère vous alerter. le Lego n’est absolument pas conçu pour supporter ce genre d’actions.

La meilleure méthode pour laver vos Lego

Le processus complet pour laver vos petites briques et personnages consiste en un enchainement de 3 actions :

  1. Triez vos Lego, mettre les propres d’un côté, et réserver les autres avant de passer à l’étape 2
  2. Lavez les avec une eau tiède (moins de 40°C), à la main, avec une éponge ou un chiffon, de façon à ne pas agresser le plastique de vos briques. Prenez un savon doux et frotter délicatement pour enlever les saletés.
  3. Rincez vos Lego dans une eau claire, entre 20 et 30 °C, puis laisser sécher sur une serviette.

Comment garder ses Lego en bon état?

Vous souhaitez éviter d’avoir à les laver plusieurs fois par mois ou par an? Il n’y a pas de secret, pour garder vos Lego en parfait état, il faut en prendre non seulement soin quand vous jouez avec, mais également quand ceux ci sont stockés. Pour en savoir plus sur l’univers des Lego, je vous laisse voir sur bricks-radar.com leurs nombreux conseils sur le sujet.

  • Comment les stocker? Vous pouvez acheter des boites (plus ou moins importantes en terme de taille) en plastique, à ranger dans une chambre ou sous un lit. La boite doit pouvoir se fermer complètement pour limiter les poussières.
  • Lavez vos Lego après utilisation. Lorsque je parle de laver les Lego, ce n’est pas forcément avec du savon + séchage comme on a pu le voir plus haut. Ici, il s’agira de passer un chiffon propre après les avoir utiliser pour ne pas les stocker empoussiérés. Une petite précaution qui vous évitera d’accumuler la crasse sur bos petites figurines au fil du temps.

Le maitre mot est simple : pour nettoyer vos Lego et leur garantir une belle durée de vie, vous devez en prendre soin. Que ce soit pendant leur utilisation ou pendant leur moment de stockage, ils doivent rester bien au chaud, sans poussières, et peuvent être placés dans un bon bain d’eau chaude (mais pas trop) et de savon.

5/5 - (1 vote)